Rénovation énergétique, la solution pour maîtriser votre facture

Publié le 7 novembre 2022

En raison de la crise énergétique, le temps est à la « sobriété » à l’approche de l’hiver. Alors que l’augmentation des factures d’eau, d’électricité, de gaz et d’essence impacte fortement le budget des ménages, est-ce que les travaux d’isolation énergétique peuvent être une réponse pour alléger vos factures ?

L’augmentation du coût de l’énergie

Selon le sondage mené pour le médiateur national de l’énergie, la consommation de l’énergie est un sujet de préoccupation pour 9 consommateurs sur 10 et ces derniers sont prêts à changer leurs comportements pour diminuer leur consommation. Cette tendance est notamment observable pour les ménages qui connaissent, ou qui ont connus, des difficultés pour payer leurs factures énergétiques.

La hausse des prix de l’énergie pousse les Français à être plus vigilent sur leurs consommations quotidiennes (83% sont prêts à changer leurs habitudes pour diminuer leurs factures). Eteindre les lumières, baisser le chauffage en cas d’absences, ne pas laisser les appareils électriques en veille ou encore diminuer la température du chauffage sont les raisons les plus fréquemment cités.

Parmi les 22% des personnes qui ont souffert du froid l’hiver dernier, le motif de « limiter le chauffage pour des raisons financières » devient le premier motif cité devant la mauvaise isolation du logement ou encore la rigueur de l’hiver.

Solutions pour diminuer ses frais énergétiques

Dans ce contexte tendu sur les tarifs de l’énergie, l’une des solutions les plus rentables pour limiter voire diminuer significativement les dépenses énergétiques est d’entreprendre des travaux d’isolation ou de rénovation énergétiques.

Les enjeux de la rénovation énergétique sont de plusieurs ordres :

  • Effectuer des économies d’énergie ;
  • Obtenir plus de confort ;
  • Respecter l’environnement.

Si vous souhaitez entamer une démarche de rénovation énergétique, la première étape est de mesurer la performance énergétique de votre habitation en réalisant un diagnostic de performance. Ce rapport vous permettra d’identifier les déperditions énergétiques et de mesurer les actions correctives possibles (choix des équipements, isolation, rénovation…).

Les principales causes qui pèsent sur vos factures énergétiques sont : le chauffage et l’eau chaude. A eux seuls, ces deux postes de dépenses représentant les trois-quarts de votre consommation d’énergie. Afin de diminuer la facture, vous devrez mettre fin aux déperditions thermiques en :

  • Isolant les combles, les murs, les fenêtres et ouvrants, les sols et mettre en place des travaux de ventalisation (VMC simple ou double flux) ;
  • Améliorant votre système de chauffage grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur, des chaudières à haut rendement, des programmateurs de chauffage ou encore des radiateurs à chaleur douce ;

Les avantages des travaux de rénovation énergétique

En réalisant ces travaux de rénovation énergétique, vous pourrez :

  • Réduire vos factures d’énergie ;
  • Améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement, ce qui augmentera la valeur de votre bien ;
  • Diminuer votre dépendance aux prix de l’énergie, notamment pour ceux qui optent pour des solutions d’énergies renouvelables ;
  • Améliorer le confort de votre habitation grâce à une répartition plus homogène de la chaleur.

Les solutions de financement de vos travaux

De nombreuses aides ont été mises en place par l’Etat pour faciliter l’accès aux ménages à la rénovation et les encourager à entreprendre ces travaux de rénovation énergétique dont : MaPrimeRénov’, « Habiter Mieux », chèque énergie, crédit d’impôt pour l’installation des bornes électriques, exonération de la taxe foncière, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro….

Cependant, au regard de la diminution du pouvoir d’achat et de certaines aides pour la rénovation énergétiques, le reste à charge reste parfois trop important pour les revenus les plus modestes et ces derniers se retrouvent face à l’incapacité d’isoler thermiquement leur habitation.

Pour vous aider à financer la rénovation énergétique de votre logement, et ainsi éviter de subir les hausses de prix de l’énergie ou encore de souffrir du froid hivernal, les agences de Crédit Conseil de France vous accompagne dans votre projet. Comment obtenir le financement des travaux thermiques ? Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours de remboursement, nous incluons votre nouveau financement (ici, les travaux de rénovation énergétique) dans l’enveloppe globale et nous procédons à un regroupement de crédits. Tous vos prêts seront centralisés en un seul et même crédit, soumis à un taux unique et vos mensualités seront rééchelonnées dans le temps pour bénéficier d’un reste à vivre confortable chaque mois. Le rachat de crédits est une opération financière qui vous permettra de maîtriser votre budget quotidien grâce à un taux d’endettement qui sera inférieur à 33%.

Vous souhaitez sauter le pas ? Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour calculer votre nouvelle mensualité. L’étude de votre dossier est sans engagement.


Catégories: Budget