UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Les 5 alertes d’un budget qui dérape

Publié le

Les 5 alertes d’un budget qui dérape

Parce qu’entre les différentes charges qui s’accumulent et les revenus du ménage, la gestion de compte n’est pas toujours une mince affaire. Alors voici les 5 alertes pour savoir si votre budget est sur le point de déraper.

Vous n’avez pas assez ou plus d’argent en fin de mois

Dès la moitié du mois vous n’avez plus rien pour vivre ? Toutes vos charges ont été prélevées mais vous devez utiliser votre découvert pour pouvoir vivre jusqu’à la fin du mois et assumer les besoins de première nécessité … S’il vous reste moins de 600€ pour vivre, c’est le signe que votre budget est en roue libre et qu’il est temps d’y remédier en limitant certains postes de dépenses, avant de devoir payer des frais bancaires onéreux !

Vous ne faites pas de suivi régulier de vos comptes

Le fait de consulter et vérifier vos comptes régulièrement vous permet d’anticiper les mois à venir et de pouvoir gérer votre budget tout en calculant ce qu’il vous reste pour vivre à la fin du mois. Faites alors une liste de vos revenus mensuels, aides, pensions reçues… et une seconde de toutes les charges qu’il vous est impératif de payer en temps et en heure (loyer, remboursement de prêt, assurances …). Cela vous aidera à mieux gérer votre budget mensuel et ainsi à vivre en fonction de vos moyens.

Vous n’arrivez pas à économiser chaque mois

Arrivez-vous à mettre de l’argent de côté tous les mois ? Si ce n’est pas le cas, reprenez la liste rédigée précédemment et déterminez un montant réfléchi et envisageable selon vos revenus, que vous devrez mettre de côté tous les mois. Ouvrez un compte type livret A auprès de votre banque, destiné à votre épargne, et programmez le virement mensuel. Vous serez obligé de vous tenir à cette (bonne) résolution.

Vous êtes prélevé de frais bancaires

Faites un point régulier sur les frais bancaires qui vous sont prélevés mensuellement et annuellement. S’ils sont élevés, ou que vous ne savez pas d’où proviennent ces frais, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de connaître les raisons de ces prélèvements et le cas échéant, les négocier.

Vous n’avez aucune épargne

En consultant vos comptes vous vous apercevez que vous n’avez aucune épargne. Économiser est indispensable puisque la somme gardée vous permettra de faire face à certains imprévus. L’épargne est la clé pour rattraper un budget qui dérape ! La mise en place d’un budget prévisionnel est clairement indispensable dans n’importe quelle situation. Il vous permet de retrouver un équilibre dans la répartition de votre budget. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs, mettre de l’argent de côté et surtout prendre conscience de la valeur de l’argent. Apprenez donc à mettre de l’argent de côté et à gérer vos comptes pour vous faciliter la vie et éviter tout désagrément.

Sautez le pas du rachat de crédits avec Crédit Conseil de France ! Trouvez l’agence la plus proche de chez vous !

À bientôt chez Crédit Conseil de France !

Crédits : © Crédit Conseil de France - Adobe Stock