Télécharger le guide
au format PDF
Parce qu’entre les différentes charges qui s’accumulent et les revenus du ménage, la gestion de compte n’est pas une mince affaire.
Plus d'argent en fin de mois
Pas de suivi de comptes
Pas d'économie mensuelle
Absence d'épargne
Des frais bancaires réguliers
Dès la moitié du mois vous n’avez plus rien pour vivre ? Toutes vos charges ont été prélevées mais vous devez utiliser votre découvert pour pouvoir vivre jusqu’à la fin du mois et assumer les besoins de première nécessité … S’il vous reste moins de 600€ pour vivre, c’est le signe que votre budget est en roue libre et qu’il est temps d’y remédier en limitant certains postes de dépenses, avant de payer des frais bancaires onéreux !
Le fait de consulter et vérifier vos comptes régulièrement vous permet d’anticiper les mois à venir et de pouvoir gérer votre budget tout en calculant ce qu’il vous reste pour vivre à la fin du mois. Faites alors une liste de vos revenus mensuels, aides, pensions reçues … et une seconde de toutes les charges qu’il vous est impératif de payer en temps et en heure (loyer, remboursement de prêt, assurances … ). Cela vous aidera à mieux gérer votre budget mensuel et ainsi à vivre selon vos moyens.
Arrivez-vous à mettre de l’argent de côté tous les mois ? Si ce n’est pas le cas, reprenez la liste rédigée précédemment et déterminez un montant réfléchi et envisageable selon vos revenus, que vous mettrez de côté tous les mois. ouvrez un compte (ex: livret A) auprès de votre banque, destiné à votre épargne et programmez le virement mensuel afin de vous tenir à cette résolution.
Faites un point régulier sur les frais bancaires qui vous sont prélevés mensuellement et annuellement. S’ils sont élevés, prenez rendez-vous avec votre conseiller afin de connaître les raisons de ces prélèvements et le cas échéant, les négocier.
En consultant vos comptes vous vous apercevez que vous n’avez aucune épargne.
Economiser est indispensable puisque la somme gardée vous permettra de faire face à certains imprévus. L’épargne est la clé pour rattraper un budget qui dérape ! (Cf paragraphe: «vous n’arrivez pas à économiser chaque mois.»)
Vous avez trop de charges ? Pensez au rachat de crédits !
Regroupez vos crédits en un unique prêt afin de diminuer vos mensualités jusqu’à -60% !
Votre budget en sortira allégé et équilibré.